La présence répugnante d’une blatte noire dégoûtante flottant sur votre comptoir, dans l’évier ou sur le sol suffit à vous faire fuir vers un balai, une chaussure ou un insecticide. Tout le monde déteste les blattes – et à juste titre.

Les blattes sont porteuses de maladies, dégagent des odeurs désagréables, exacerbent les allergies (surtout chez les enfants) et contaminent les aliments. Dans les cas les plus graves, elles peuvent même mordre !

Comment les blattes pénètrent dans la maison

Malheureusement, nos maisons offrent les conditions idéales pour que les blattes prospèrent. Elles ont des besoins simples : nourriture, chaleur, humidité et abri. Nos maisons regorgent de toutes ces choses, des garde-manger remplis d’aliments aux multiples fissures et crevasses où les blattes peuvent se cacher et pondre leurs œufs.

Les maisons sales, en particulier, offrent des conditions parfaites pour les blattes. Elles sont attirées par les restes alimentaires laissés sur le comptoir, la vaisselle sale dans l’évier et les miettes éparpillées sur le sol. Elles sont également attirées par l’humidité, comme un tuyau qui fuit sous un évier de salle de bain ou un tapis de bain mouillé.

Contrairement à d’autres insectes, les blattes sont un problème toute l’année. Bien qu’elles survivent mal au froid, elles prospèrent dans la chaleur et l’humidité, ce qui signifie que vous devez être particulièrement vigilant dès maintenant et jusqu’à ce que la température se refroidisse.

Même si une maison propre peut réduire le risque d’infestation, cela ne garantit pas que vous en serez exempté. Les blattes et leurs œufs peuvent pénétrer dans votre maison de diverses manières, notamment par les fissures, les crevasses, les conduits et même par des objets tels que les sacs d’épicerie, les sacs à main, les boîtes et les chaussures.

Les blattes sont des créatures nocturnes, ce qui signifie que vous ne les verrez pas avant une infestation grave. (Photo par Ashton Staniszewski, gracieuseté d’Orkin)

Types de blattes :

Les blattes ont un corps plat et ovale, avec une petite tête et six pattes. Les jeunes blattes sont de couleur pâle, mais elles deviennent plus foncées en grandissant. Il existe plusieurs types de blattes dans notre région, notamment les blattes orientales (également appelées punaises d’eau), les blattes des bois, les blattes allemandes et les blattes américaines.